Dans : Journées AFIREM

SÉMINAIRE DE FORMATION : MÉDECINS RÉFÉRENTS EN PROTECTION DE L'ENFANCE

Revenir aux actualités

POURQUOI UN MÉDECIN RÉFÉRENT EN PROTECTION DE L’ENFANCE ?

Mis en place par la loi de Mars 2016 le « médecin référent en protection de l’enfance », désigné dans chaque département, était très attendu sur le terrain. Au carrefour de tous les acteurs de soin physique ou psychique des enfants, le médecin référent devra créer voire inventer sa fonction en prenant en compte la multiplicité des rôles qui lui sont dévolus et ce dans un contexte politique local donné.
La complexité et la multiplicité des taches qui lui sont confiées, nécessitent certes des connaissances solides sans cesse actualisées, mais aussi un « savoir être » en partenariat avec l’ensemble des professionnels concernés. Ce travail en partenariat doit se construire au quotidien, s’alimenter en permanence, tout en veillant à garder sa place unique de médecin au contact de professionnel du champ administratif, social, éducatif sans dérive vers un rôle de gestionnaire de l’institution
Quelle est la spécificité du médecin de protection de l’enfance ?
Comment penser le soin de ces enfants ? Comment remettre en permanence l’enfant au cœur des prises en charge ? Comment être garant d’un continuum dans la vie des enfants de l’ASE ? Comment être porteur de l’histoire subjective dont l’enfant a besoin pour se construire ?
La Loi de 2007 fait obligation aux professionnels de la protection de l’enfance de travailler avec les familles. Il convient alors de mieux comprendre la parentalité défaillante, les impossibilités partielles voire totales d’exercer la parentalité mais aussi les fonctionnements paradoxaux et les impasses dans lesquelles les familles peuvent nous conduire pour intervenir au mieux face à la pathologie du lien.
L’AFIREM à distance des institutions et des écoles de pensée propose un séminaire de formation pour les médecins référents nouvellement en poste ou les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances et partager leurs expériences de terrain sans positions normatives.

Méthodes pédagogiques interactives avec un animateur clinicien garant des apports théoriques permettant les échanges entre les participants et l’analyse des pratiques. Intervenants spécialises Situations apportées par les stagiaires.

Public concerné : Médecins de protection de l’enfance, Médecins de PMI, Responsables enfance familles, Professionnels concernés et intéressés à réfléchir sur cette fonction


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Durée : 2 jours consécutifs + 1 jour à distance
Lieu Hôpital des Enfants Malades - Paris 15e
Nombre minimum 6 personnes, maximum 15 personnes



Réalisé par Square Glasses, agence web Symfony à Lyon