Journées AFIREM

JOURNEE AFIREM SAINT-BRIEUC - VIOLENCES CONJUGALES : L'ENFANT UNE VICTIME OUBLIÉE ?

Revenir aux actualités

Prévue le 19 juin 2020

JOURNÉE REPORTÉE DERNIER TRIMESTRE 2020 EN RAISON DU CORONAVIRUS


La question des violences conjugales est en première ligne de notre actualité. Au-delà de la question du féminicide, elle concerne aussi toutes les formes fréquentes d’emprise et de violences au sein du couple, dont les effets sur l’enfant sont aussi dévastateurs.
Aujourd’hui, il est reconnu que pour un enfant exposé à ces violences, les conséquences peuvent être très lourdes quel que soit l’âge avec également des répercussions sur sa vie d’adulte.
Face à ces situations de terreur et d’emprise, comment intervenir pour protéger l’enfant, qu’il soit dans le silence des symptômes, dans la souffrance ou dans des passages à l’acte, sans que les professionnels ne fassent parfois le lien avec la violence au sein du couple parental ?
Entre parent auteur et parent victime de violence conjugale, quelle place pour l’enfant et quelle place pour leur parentalité ? Comment les différents professionnels (justice, police, gendarmerie, protection de l’enfance, PMI, service social) s’emparent de cette question et de quelle manière ? Quelle place a l’enfant dans cette réflexion ? Quel accompagnement pour lui et ses parents ?


Programme adressé prochainement

Réalisé par Square Glasses, agence web Symfony à Lyon