Dans : Journées AFIREM

Journée AFIREM - Paris - 24 Mai 2013 VIOLENCES INSTITUTIONNELLES

Revenir aux actualités

Prévue le 24 Jul 2013.

JOURNÉE EN HOMMAGE A STANISLAS TOMKIEWICZ

…10 ans après la disparition du pédopsychiatre Stanislas TOMKIEWICZ,
…30 ans après le congrès de l'AFIREM à Paris abordant pour la première fois le thème des violences institutionnelles,
l'AFIREM, en lien avec l'association « Les Amis de Tom », se propose de réinterroger cette thématique trop souvent passée sous silence.

Les institutions dont les missions sont d'accueillir, d'éduquer, de protéger, de soigner des enfants, peuvent dériver, plus ou moins insidieusement, vers d'authentiques maltraitances. Stanislas TOMKIEWICZ nous en a fait prendre conscience dans ce qu’il nommait « violences en bosses, violences en creux ».

Où en est-on aujourd’hui, à la lumière de l’évolution des connaissances et des évolutions législatives et organisationnelles ?

Dans le contexte actuel, des dysfonctionnements institutionnels peuvent atteindre les professionnels, les mettre en difficulté dans leur exercice quotidien, et renforcer un risque de violence en retour à l'encontre des jeunes et des enfants suivis.
Comment soutenir engagement et créativité -individuels et collectifs- afin de préserver une dynamique institutionnelle qui garantisse l’accompagnement des enfants et de leurs familles ?
Cette journée de l’AFIREM se propose d’envisager les différents aspects de cette forme particulière de maltraitance, d’en analyser les fondements, d’identifier les résistances aux changements dans les institutions et les leviers souhaitables à trouver.

Télécharger le programme

Demandez votre inscription

Réalisé par Square Glasses, agence web Symfony à Lyon