Dans : Journées AFIREM

Journée AFIREM Lille - Jeudi 10 Avril 2014

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Prévue le 10 Apr 2014.

PEUT-ON PROTÉGER UN ENFANT ET SOUTENIR SON PARENT ? ET COMMENT ?
Enfants, parents, professionnels : Nouer (Nous et ?) les rencontres


La protection des enfants est, pour les institutions et les professionnels qui en ont la charge, un acte singulier dont la finalité est de préserver un enfant de ce qui le menace, de lui permettre de se construire un avenir et de développer toutes ses potentialités. C’est une création à la croisée de connaissances, de courants de pensées mais aussi de ressentis et d’émotions, de décisions indissociables de la prise en compte de ses parents
C’est une construction qu’il faudra mener à plusieurs c'est-à-dire avec les premiers acteurs concernés que sont l’enfant et ses parents mais aussi avec tous ceux qui constituent les ressources de son environnement qu’ils s’agissent des professionnels ou des personnes bienveillantes de son entourage familial ou social
C’est une construction en mouvement, marquée par les évolutions du cadre législatif, du contexte sociétal et de ce que nous apprenons des effets à terme de nos interventions. Elle reste toujours aux prises avec la confrontation à la complexité
La construction de l’alliance éducative et thérapeutique entre les parents et les professionnels, ses leviers, ses limites, en fait ce que nous nommons « travail avec les familles » et qui fait parfois controverses, sont au cœur de cette complexité tout en constituant un enjeu majeur dans la protection des enfants et la construction de leur accompagnement.
C’est pour soutenir les professionnels dans leurs rencontres avec les enfants et leurs parents, dans la création de leurs postures et de leurs pratiques et pour éclairer la complexité à laquelle ils sont confrontés que l’AFIREM a sollicité des intervenants de différentes disciplines et des parents pour témoigner de leurs réflexions et de leurs expériences autour de quelques questions

• Comment penser à la fois la protection des enfants et l’accompagnement de leurs parents ?
• Comment reconnaître et prendre en compte la singularité des familles et des cultures familiales ?
• Comment mieux entendre et découvrir le chemin par lequel les familles souhaitent être accompagnées ?
• Comment élargir et mobiliser les ressources sur lesquelles les enfants et leurs parents pourront prendre appui ?
• Comment penser l’institution pour qu’elle soutienne les professionnels dans la création de ces rencontres ?

Chaque question sera éclairée par un apport théorique et une présentation d’expérience pour nous permettre de mesurer là où nous en sommes aujourd’hui dans ce chemin qui nous a mené de la lutte contre la maltraitance, par notre capacité à la repérer, à la volonté de la prévenir par la mobilisation des familles et le renforcement des ressources au bénéfice de l’enfant

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