Dans : Infos

Hommage à France STRAUS

Revenir aux actualités

France STRAUS est décédée le 14 octobre 2014, à l'âge de 98 ans. Elle était l'épouse de Pierre STRAUS, pédiatre, à l'origine de la prise de conscience en France de la réalité des mauvais traitements infligés aux enfants, et fondateur de l'AFIREM en 1979.

France était musicienne, pianiste. Elle a enseigné la pédagogie musicale pour les futurs professeurs d'éducation musicale.

Après sa retraite elle est allée dans des pouponnières et des crèches pour y étudier la naissance de la voix chez les bébés, à travers les vocalises, les premières chansons et les premières comptines, montrant et expliquant au personnel qui ne le savait pas l’importance de cette attention interactive portée aux premiers sons de l’enfant et son importance pour son développement.

C’est cette recherche qui la conduisit à être l’objet de deux émissions de télévision et à être notamment invitée par Serge LEBOVICI à faire une communication sur ce sujet au premier congrès international de psychiatrie du nourrisson à Cannes. Elle a publié un article sur ce sujet. »



Réalisé par Square Glasses, agence web Symfony à Lyon