Dans : Publications

N°62 : Délaissement, Abandon, Adoption : Souffrances Cachées

Revenir aux actualités

Pour l’AFIREM ces situations très spécifiques ne sont pas a priori parmi les plus fréquemment abordées lors de nos rencontres. Cependant, il est apparu opportun aux membres de la commission chargée d’élaborer cette publication d’évoquer le parcours de ces enfants et celui de leurs parents au moment même où le débat sur la réforme de la loi de protection de l’enfance a soulevé la question centrale du délaissement. Il s’agira désormais de traiter du délaissement vécu par l’enfant et non plus du désintérêt manifeste de ses parents et de s'interroger sur la situation qui permet à l'enfant de créer des liens dans la durée.

Quant au bébé adoptable, avant d'arriver dans sa famille adoptive, il traverse différentes étapes violentes et douloureuses : né d’une mère fragilisée, elle-même victime, abandonné à la naissance, ou délaissé et adoptable à la suite de longues années, placé en institution ou en famille, puis présenté à sa future famille adoptive ; comment faire en sorte que ces différentes ruptures/rencontres se fassent avec le moins de souffrances possibles ?

Les articles réunis dans ce cahier émanent des différents acteurs impliqués dans le déroulement de ce processus – professionnels, ou particuliers soutenus par des professionnels - et se présentent sous forme de témoignages, de fiches de lecture ou d’exposés de pratiques institutionnelles.
L’un des articles est le résultat d’une enquête menée en Ukraine auprès de mères « acculées » à l’abandon. Deux autres articles sont plus particulièrement axés sur l’évolution juridique et sociétale du processus d’adoption et incluent de ce fait des points de vue propres aux auteurs (débat au parlement de la loi sur l’adoption, adoption par des couples homosexuels, question concernant la GPA).

Nous espérons ainsi susciter de nouveaux questionnements chez nos lecteurs et nous restons à votre écoute par le biais de notre site (www.afirem.fr).



Pour le comité de rédaction,
Jeanne Meyer.



Demandez nos cahiers

Réalisé par Square Glasses, agence web Symfony à Lyon