Dans : Publications

N° 56-57 L'autorité en questions

Revenir aux actualités

Pourquoi l’AFIREM s’intéresse-t-elle au thème de l’autorité ? En quoi ce thème peut-il être en lien avec la maltraitance ?

Quelle que soit leur position hiérarchique, les professionnels représentent et incarnent l’autorité, ils en sont les garants face aux enfants dont ils ont la charge mais aussi face aux parents.

Chacun de ces professionnels et chacun d’entre nous est amené également à se confronter à l’autorité de « l’autre » dans l’exercice de sa pratique et se trouve contraint alors de s’y ajuster.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui fait autorité ?
Quel positionnement face à l’autorité parentale ?

Enfin l’autoritarisme et son corollaire, la soumission, rejoignent la problématique de l’emprise que l’on sait à l’œuvre dans la maltraitance psychologique.

Il nous a paru de ce fait utile de s’interroger sur les fondements de l’autorité, sur ses modalités d’exercice du point de vue de différents professionnels.

Au cours des années 2011 et 2012, l’AFIREM a organisé avec succès au sein de deux délégations et au niveau national, des journées d’études et des soirées débats, sur le thème de l’autorité. Ce cahier double vous propose des communications présentées lors de ces journées.*



Demandez nos cahiers

Réalisé par Square Glasses, agence web Symfony à Lyon