Dans : Publications

N° 55 : Liens d'attachement secure : compétence et créativité des professionnels

Revenir aux actualités

Dans ce Cahier intitulé « liens d'attachement secure : compétence et créativité des professionnels », le Comité de rédaction a fait le choix éditorial de s'appuyer sur la réflexion, l'expérience et l'engagement de professionnels de l'enfance tant au travers d'interviews que d'écrits théoriques.

Les deux premiers articles renvoient à la protection de l'enfance. Celui d'Anne OUI, au titre de l'Observatoire National de l'Enfance en Danger (ONED) fait le point des apports de la théorie de l'attachement en ce domaine. Celui de Martine de MAXIMY, en sa qualité de magistrate honoraire, examine la pratique judiciaire.
Puis viennent les paroles des professionnels et des familles. Une soignante dans une unité de soins précoces, Catherine LÊ VAN et une assistante familiale dans un accueil familial spécialisé, Noëlle BAUDOIN. Le travail de formation et de recherche d'ATD Quart Monde fait l'objet d'une fiche de lecture des témoignages des familles issues de ce mouvement, témoignages recueillis par Marie-Yvonne CAILLAUX.
Enfin ce Cahier inclut deux articles de Nicole GUEDENEY et de Maurice BERGER, tous les deux pédopsychiatres, dont les travaux sur l'attachement et les conséquences de ces troubles font aujourd'hui référence.



Demandez nos cahiers

Réalisé par Square Glasses, agence web Symfony à Lyon